Pourquoi consommer moins de sucre ?

Le 20/05/2024

Dans Mes articles

   

Sucre photo


Le sucre est partout dans notre alimentation, de façon naturelle dans certains aliments comme les fruits ou les légumes, mais surtout caché dans les produits industriels.

Si je vous dis qu'il y a du sucre dans des frites, du blanc de poulet doré au four ou encore des aubergines cuisinées, vous me croyez ?

La preuve en photos :

Frites

Jambon de poulet

Aubergines

De ce fait, la plupart des français consomment trop de sucres et dépassent les recommandations de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), les enfants sont plus nombreux à dépasser ces recommandations.

L'excès de sucre sur notre santé provoque des dégâts considérables sur l'ensemble de notre organisme. Les pathologies explosent. On pourrait même parler de tueur en série ! 

Sucre

Un meilleur moral

Les personnes qui consomment des régimes riches en sucre présentent un risque accru de développer des symptômes dépressifs.

Une surconsommation de sucre sur le long terme augmente le risque de dépression.

On regule notre poids

L'excès de sucre est lié au surpoids et à l'obésité.

La consommation de sucre active la sécrétion d'insuline, hormone fabriquée par notre pancréas, chargée de réguler le glucose circulant dans le sang en le faisant pénétrer dans nos cellules. Plus on mange sucré et plus on va solliciter notre pancréas qui va produire toujours plus d'insuline.

Lorsque l'on consomme beaucoup de sucre et qu'il n'est pas utilisé, on le stocke sous forme de graisses dans notre tissu adipeux.

Diminuer sa consommation de sucre permet de réguler notre poids.

On previent les caries

Nos dents sont recouvertes de très nombreuses bactéries. Celles-ci forment un film très adhérent à la surface de nos dents, la plaque dentaire, que nous éliminons partiellement lorsque nous nous brossons les dents.

Pour survivre, les bactéries se nourrissent de certaines substances dont le sucre. Lorsqu'elles consomment du sucre, les bactéries fabriquent des substances acides qu'elles libèrent dans leur environnement. Si les dents baignent dans ce milieu acide, leur émail se déminéralise petit à petit. C'est le début d'une carie.

Les caries qui se forment ont des possibles conséquences sur notre santé, dont des infections pouvant s'étendre sur tous nos organes.

On protege notre foie

Comme pour les oies et le foie gras, l'excès de sucre engraisse notre foie petit à petit.

Cette accumulation de graisses entraîne la maladie du foie gras, la MASH (anciennement appelée NASH). Cette maladie touche près de 18 % de la population, elle est indépendante de la consommation d'alcool et des hépatites virales. Elle est dûe à notre manière de s'alimenter.

Le risque est une évolution vers la cirrhose et le cancer du foie.

Cholesterol

L'excès de sucre a un effet sur notre taux de cholestérol sanguin.

Il abaisse le cholestérol HDL appelé également "bon cholestérol" et augmente le cholestérol LDL appelé aussi "mauvais cholestérol".

De plus, le sucre favorise l'inflammation qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

5 astuces pour réguler votre cholestérol, c'est ici.

On previent le vieillissement 1

Le sucre, lorsqu'il est consommé en trop grande quantité, est responsable de la perte d'élasticité et de la souplesse de nos tissus.

L'exemple de notre peau est très parlant, la peau perd sa souplesse et de son élasticité, renforçant l'apparition des rides.

Mais ce phénomène se produit dans tous nos tissus, rigidifiant la paroi de nos vaisseaux sanguins, nos tendons et ligaments, nos articulations, et même nos neurones, ce qui affecte la mémoire et les capacités cognitives. On ne le remarque pas tout de suite, cela met des années à s'installer.

Sur le long terme, la surconsommation de sucre est associée à une augmentation du risque de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et de démences précoces (dès 50-60 ans).

L'exès de sucre nous fait vieillir plus vite.

Conclusion

Vous l'avez compris, consommer moins de sucre nous apporte beaucoup de bien que ce soit au niveau mental que physique.

Adapter de bonnes habitudes alimentaires peut contribuer à avoir une bonne santé.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !Stop au sucre

Dieteticien 

Rédigé par Jérôme Caradec - Diététicien nutritionniste